
Mettre votre bien en location en toute sécurité : les précautions à prendre
À quoi faut-il faire attention en tant que propriétaire ? Comment éviter les éventuels problèmes avec les locataires ? Réponses.

Mettre une maison ou un appartement en location est un excellent moyen de faire fructifier votre patrimoine, mais il est essentiel de prendre certaines précautions. Que vous soyez débutant ou expérimenté, l’intégrité de votre bien et votre tranquillité d’esprit sont primordiales. Voici quelques conseils (non exhaustifs) pour anticiper au maximum les tracas et louer en toute sécurité.
Sélectionnez soigneusement vos locataires
En tant que bailleur, vous avez le droit de sélectionner vos locataires sur base de critères pertinents, c’est-à-dire en évitant toute discrimination. Vous ne pouvez par exemple pas les choisir en fonction de leurs origines ou de leur genre, mais vous êtes en droit d’exiger des preuves de solvabilité afin de vous prémunir contre les loyers impayés. Vous pouvez par exemple aussi vérifier le nombre d’occupants prévus afin de voir si celui-ci correspond bien à la superficie du logement.
Soignez l’état des lieux
Réaliser un état des lieux est obligatoire. Il s’agit en effet d’une protection aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Comme son nom l’indique, il détaille l’état du bien et décrit avec soin les équipements présents. Une fois réalisé, à l’amiable ou par un expert, cet état des lieux doit être enregistré. Au plus l’état des lieux sera détaillé, au plus vous éviterez les discussions et contestations ultérieures.
Etablir un bail précis
Le bail fixe les droits et les devoirs de chaque partie. On y retrouve généralement les coordonnées du (des) locataire(s) et du bailleur, la durée du bail, le montant du loyer et des charges, les modalités de droit de visite, les modalités en cas de rupture du contrat, etc. En cas de problème, les deux parties pourront se référer à ce qui était écrit dans le bail. Veillez donc à ce qu’il soit le plus complet possible. N’oubliez pas non plus de l’enregistrer (gratuitement), il s’agit d’une obligation légale !
Constituez une garantie locative
La majorité des propriétaires exigent une garantie locative, bien qu’elle ne constitue pas une obligation légale. Ce montant, généralement bloqué sur un compte bancaire, vous permet de couvrir les dégâts locatifs et loyers impayés. Une fois le montant des éventuels dommages déduit, vous êtes tenu de restituer la somme restante au locataire. Le montant légal de la garantie locative varie d’une région à l’autre : maximum 2 mois de loyer à Bruxelles et en Wallonie, et maximum 3 mois en Flandre.
Assurez-vous
En fonction de la Région dans laquelle est située votre bien, les règles sont différentes. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres recommandées.
Les assurances obligatoires
En tant que bailleur, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance incendie si votre bien se situe en Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée afin de couvrir les dégâts causés au bâtiment.
À noter que vos locataires devront eux aussi souscrire une assurance incendie s’ils louent en Wallonie ou en Flandre afin de couvrir leur responsabilité contre l’incendie. Depuis le 1er novembre 2024, cette assurance est également obligatoire à Bruxelles pour les contrats de bail signés à partir de cette date.
Les assurances recommandées
En tant que bailleur, d’autres assurances peuvent être utiles. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’une couverture plus large en cas de loyers impayés ou de dégâts provoqués par le locataire, de litiges juridiques, de départ anticipé, etc. Contactez-moi afin de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.
Sources :
https://logement.brussels/louer/


Pourquoi est-ce le bon moment pour regrouper vos assurances professionnelles chez AG ?
